AccueilCrédit immobilierPourquoi investir dans un appartement neuf à Strasbourg ?

Pourquoi investir dans un appartement neuf à Strasbourg ?

Sur Emprunter Malin, on vous parle souvent d’investissement locatif dans l’ancien. Même s’il est souvent plus rentable que l’immobilier neuf, il n’offre pas les mêmes avantages fiscaux et demande beaucoup plus de travail de gestion.

Pour réussir son investissement dans un bien neuf, il est par contre primordial de bien choisir sa ville ! Dans cet article, on analyse Strasbourg, qui fait partie des villes avec un des meilleurs rendements locatifs de France.

Pourquoi investir dans un appartement neuf à Strasbourg ?

Préfecture du Bas-Rhin, connue pour sa magnifique cathédrale Notre-Dame, Strasbourg est une ville d’histoire et de culture où sont regroupés tous les atouts pour faire un bon investissement immobilier.

Ville d’histoire et de patrimoine

La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est tournée vers l’avenir en ce sens qu’elle ne cesse d’offrir à ses habitants de nouvelles perspectives en termes d’emplois et d’activités culturelles. L’emplacement de Strasbourg au carrefour de plusieurs pays européens fait qu’on la surnomme « la capitale de l’Europe ».

Par ailleurs, Strasbourg allie à la fois le dynamisme des grandes métropoles à la sérénité et le calme des villes de province. L’investissement immobilier dans des appartements neufs à Strasbourg peut être très rentable, car la ville est dynamique aussi bien sur le plan économique que culturel. Strasbourg connaît également une forte croissance démographique. Elle figure dans le classement des dix villes de France qui attirent le plus de nouveaux habitants.

Ville étudiante en croissance

Plus de 45 000 étudiants européens étudient à Strasbourg chaque année. Ces derniers, ainsi que les parlementaires et les autres officiels qui séjournent dans la ville, constituent des locataires de choix pour les appartements neufs. Une résidence ou un appartement neuf de plusieurs pièces avec balcon et parking trouvera très rapidement preneur à Strasbourg. L’offre quittera plus vite le marché si le logement est situé dans le quartier huppé de la ville.

Par ailleurs, le dispositif Pinel est particulièrement intéressant à Strasbourg, puisque la ville est située en zone B1. Il s’agit donc d’une ville au potentiel intéressant du fait d’une demande en logements immobiliers importante.

Les quartiers les plus intéressants pour un investissement immobilier à Strasbourg

En général, investir dans l’immobilier neuf à Strasbourg est une bonne affaire. L’achat d’un appartement neuf est toutefois plus rentable dans certains quartiers que dans d’autres.

C’est notamment le cas du quartier de la Petite France. Avec plus de 9 500 habitants ayant un âge moyen de 27 ans, ce quartier en plein centre de Strasbourg concentre un grand nombre de demandes locatives. Le revenu médian annuel par ménage est de 23 820 euros. Ce quartier contient environ 7 100 logements (appartements et maisons), qui sont répartis à raison de 85,9 % de résidences principales, 5,1 % de résidences secondaires, 9 % de logements vacants et 4,2 % de logements sociaux.

En achetant un appartement neuf dans ce quartier en plein centre de Strasbourg, il y a de fortes probabilités pour que l’investissement soit rentable puisque plus de 80 % des ménages y louent leur résidence principale. Le prix par mètre carré d’un appartement neuf dans le quartier de la Petite France est situé entre 3 326 euros et 7 403 euros. L’Hypercentre ou quartier historique est également intéressant pour investir dans un appartement neuf à Strasbourg. Il s’agit d’un quartier très animé que les Strasbourgeois et les étrangers apprécient particulièrement. Il convient aux investisseurs qui souhaitent profiter de la loi Malraux. Le prix moyen par mètre carré d’un appartement dans ce quartier de Strasbourg se situe entre 1 999 et 3998 euros.

L’investissement dans un appartement neuf à Strasbourg est également attractif dans le quartier de l’Orangerie, dans le quartier de la gare, dans le quartier Esplanade et dans le quartier Robertsau. Les prix moyens respectifs de logements neufs dans ces quartiers de Strasbourg sont de 3 536, 2 524, 2377 et 3960 euros par mètre carré. L’achat ou la construction d’appartement neuf peut aussi être rentable dans des communes proches de Strasbourg comme Ostwald et Schiltigheim. Il est donc important de bien choisir son quartier, que ce soit en centre-ville ou un peu en périphérie, avant d’effectuer tout achat d’un appartement neuf à Strasbourg.

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Achat d’appartement à Strasbourg : qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?

Le programme immobilier neuf (ou vente en état futur d’achèvement, VEFA) est un projet de construction de logements porté par un promoteur. Il s’agit d’un ensemble composé d’appartements neufs d’une ou plusieurs pièces, de maisons individuelles ou d’un mixte entre les deux.

La conception d’un programme immobilier neuf se fait par étapes, que ce soit à Strasbourg ou ailleurs. Premièrement, il faut rechercher le terrain sur lequel construire les logements. À Strasbourg par exemple, on peut l’acheter auprès de propriétaires vendeurs ou en répondant à des appels d’offre dans le cadre de grands projets urbains. Il est également possible de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour trouver le terrain adapté à son projet à Strasbourg.

La deuxième étape consiste à définir le programme immobilier neuf. Il s’agit ici de faire une étude de marché afin de déterminer les besoins du secteur géographique (en l’occurrence Strasbourg) en matière de logements neufs. On définit également la construction (appartements avec une ou plusieurs pièces, maisons individuelles à étage, avec balcon et parking ou non, …).

L’importance des profits du programme immobilier neuf dans le secteur de Strasbourg est aussi évaluée. On procède ensuite à la vente des logements sur plan. C’est une étape indispensable en ce sens que la construction ne démarre que si les logements neufs (appartements ou maisons individuelles de plusieurs pièces) sont vendus à 40 ou 50 %. On parle dans ce cas de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Ce n’est qu’après cela qu’on procède au lancement des travaux de construction qui donneront vie au programme immobilier neuf. Le programme immobilier neuf possède de nombreux avantages pour l’investisseur.

Ce dernier bénéficie d’un appartement neuf qui répond à toutes les normes et réglementations en vigueur à Strasbourg. De plus, il n’y aura pas de gros travaux à effectuer avant de nombreuses années. Les frais de notaire réduits sont également des avantages des programmes immobiliers neufs à Strasbourg.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de certaines aides de l’État. Il y a notamment la loi Pinel, qui encourage l’investissement dans le neuf, la TVA à 5,5% et l’écoprêt à taux zéro (PTZ) qui encourage l’achat d’un appartement nouvellement construit.

Achat d’appartement neuf : conseils pour réaliser un bon investissement immobilier à Strasbourg

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte si l’on veut rentabiliser son investissement immobilier dans le neuf. L’emplacement de l’appartement est l’une des premières choses qu’il faut vérifier. Il est primordial d’acheter son logement neuf dans un quartier ou une ville où la demande soit forte.

Pour investir dans un appartement neuf, chaque quartier de Strasbourg évoqué plus haut représente par exemple un endroit propice. Il doit y avoir un centre commercial, des établissements scolaires, des crèches, des moyens de transport ou des universités à proximité de l’appartement. Les caractéristiques du logement neuf (surface, standing, équipements, disposition des pièces, …) sont également à prendre en considération.

La fiabilité du promoteur du programme immobilier neuf est aussi un aspect important qui peut déterminer la rentabilité d’un investissement. Un promoteur financièrement solide pourra assurer la livraison de l’appartement dans les délais prévus. La garantie d’achèvement, la réputation, l’ancienneté et la vérification des précédents projets immobiliers du promoteur sont des moyens qui permettent de vérifier si celui-ci est fiable.

Il faut également profiter des aides ou dispositifs de l’État pour réaliser un bon investissement immobilier grâce à l’achat d’un appartement neuf à Strasbourg. La loi Pinel aide par exemple à bénéficier d’une réduction d’impôts s’il est prévu de louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans.

Il est également possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % et d’un PTZ en investissant dans un logement immobilier neuf dans la capitale de l’Europe. Ces différentes aides permettent de réaliser un bon investissement immobilier en achetant un appartement neuf à Strasbourg.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous