Tous les mois Emprunter Malin fait le point sur la hausse du coût de la vie. En se basant sur l’indice de l’inflation de l’INSEE, voici la liste des biens et services qui se payent plus cher. À l’inverse, d’autres ont vu leurs prix baisser.
Pour info : cet article fait la synthèse des résultats définitifs de l’INSEE concernant l’inflation, parution février 2021.
Inflation de +0,2 % sur 1 mois, en hausse de +0,6 % sur 1 an
L’indice des prix à la consommation de l’INSEE s’établit à 105,12 en janvier 2021. Il est en hausse de +0,2 % par rapport à décembre 2020, ce qui signifie que les dépenses des ménages ont théoriquement augmenté de +0,2 % d’un mois à l’autre.
La tendance débouche sur une hausse du coût de la vie de +0,6 % sur les 12 derniers mois. C’est bien loin du chiffre magique de 2 % dont a besoin la BCE (Banque Centrale Européenne) pour considérer la situation économique comme saine.
Dans ce contexte de crise économique causée par le coronavirus, l’institution de Francfort continue d’insuffler de l’argent dans le système bancaire pour créer de l’inflation.
Ces biens et services que vous avez payés plus cher
Dans l’ensemble l’alimentation continue de subir l’inflation. L’INSEE constate une hausse de +1 % du budget nourriture des français en 12 mois, avec une montée de +0,4 % sur 1 mois. Les prix des produits frais pèsent davantage dans le porte-monnaie du consommateur. Ils affichent +1,7 % sur 1 mois et +5,1 % sur 1 an.
Les fumeurs ont dû constater une forte hausse sur le prix du tabac. Fumer est presque plus mauvais pour le portefeuille que pour la santé, car le vice coûte 12,7 % plus cher que l’année dernière.
Le simple fait d’habiter pèse également sur le coût de la vie. L’ensemble loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères prend un léger +0,3 % dans un contexte où les loyers augmentent plus vite que l’inflation.
Alors que les Français devaient respecter le couvre-feu, les prix des communications ont augmenté. Ils affichent +1,7 % d’un mois à l’autre, ce qui donne +2 % sur 1 an.
En pleine crise sanitaire, la hausse des prix des services de santé ralentie. Elle n’atteint plus que +0,1 % sur 1 an, grâce a une correction de -0,6 % en janvier.
Heureusement, il y a des prix qui baissent
En cette période de vaccination et dans un contexte où la croissance devrait être de retour, on observe peu de baisses de prix.
Avec toutes ces restrictions, les prix des transports ont maigri de -5,6 % en janvier. Cela ne les empêche pas de terminer l’année à +0,2 %.
Le coût de la vie a également baissé sur certains produits manufacturés, mais uniquement entre décembre et janvier. Le secteur habillement et chaussures affiche -4,8 %, tandis que les produits de santé fondent de -0,2 %. Ce sont les rares produits dont les prix baissent en 1 an : -1,4 %.
Avec la crise sanitaire et économique, le coût de l’énergie accuse -5,8 % en 1 an. Ce sont les produits pétroliers qui en souffrent le plus, et ça ne s’est pas arrangé avec le couvre-feu. En janvier les prix des produits pétroliers ont certes gagné +3,4 %, mais ils affichent une chute de -11,7 % en 1 an.
Et ce sera tout pour les tendances déflationnistes.
Cet indice qui en dit davantage sur l’évolution du coût de la vie
Les économistes de l’INSEE rappellent que l’inflation sous-jacente progresse de +0,9 % en 1 an.
L’inflation sous-jacente ne tient pas compte des saisonnalités, et ne comptabilise pas non-plus les biens dont les prix sont volatiles. Les produits laitiers, produits frais et produits pétroliers entre autres dépendent de variables climatiques et spéculatives.
Cet indice tend à être utilisé davantage par les économistes pour mesurer l’évolution entre les coûts de production, ainsi que la confrontation avec l’offre et la demande.
Bonjour quel budget journalier prévoir pour vivre correctement en France (sud région Aups) ? Dépenses privées uniquement genre 1 café le matin avec le journal, un petit repas à midi un repas plus important le soir avec du vin, un abo au fitness du coin ?