Accueil Immobilier Ces Français qui vont déménager dans le Sud cette année

Ces Français qui vont déménager dans le Sud cette année

mise à jour: 29 mai 2018
Nice, promenade des Anglais
Habiter sur un lieu de vacances, pourquoi pas ?

Pas moins de 88 % des Français sont prêts à déménager pour vivre dans la région de leurs vacances. Mieux encore, cette étude réalisée par le site bienici.com montre que 36 % d’entre eux sont prêts à franchir le pas cette année. Leur destination : une maison ancienne dans le Sud pour une meilleure qualité de vie.

Déménager dans le Sud cette année

Près de 9 Français sur 10 ont bien envie de déménager dans la région de leurs vacances. Cette étude du site bienici.com fait écho à une autre sur la volonté d’exode des franciliens vers la province. Curieusement, cette même étude avance que 37 % des femmes et 36 % des hommes souhaitent franchir le pas cette année.

Entre le rêve et la réalité il y a certes du chemin à faire, en tout cas la destination des candidats au départ est toute trouvée : le Sud. Pour 23 % d’entre eux ce sera la Provence Alpes Côte d’Azur. Ils seront 21 % à viser la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, alors que 13 % d’entre eux auront envie de se diriger vers la Nouvelle Aquitaine.

Les femmes interrogées vont y chercher une meilleure qualité de vie (36 %), tandis que les hommes sont attirés par un environnement plus agréable (45 %).

Vendre pour acheter une maison ancienne

Pour 78 % des propriétaires qui envisagent de déménager, il faudra bien vendre leur logement existant. Plus ils auront remboursé de capital sur leur crédit immobilier, plus ils disposeront d’un apport personnel important. L’importance de cet apport leur permettra d’obtenir un taux avantageux, car la banque leur prêtera une somme bien en dessous du coût du projet.

Mais attention, car beaucoup de ceux qui rêvent de déménager dans le sud sont surpris par les prix de l’immobilier. D’après les notaires il faudra compter sur 3560 €/m² de médiane pour acheter une maison ancienne sur la Métropole Nice Côte d’Azur. Bien entendu, plus on s’éloigne de la mer et moins les logements sont chers.

À ce titre beaucoup pourraient choisir de se diriger sur la métropole de Montpellier Méditerranée. Les notaires constatent que les maisons anciennes changent de propriétaire pour une médiane de 2750 €/m². Mais à ces chiffres viennent s’ajouter les frais d’achat, qui vont d’ailleurs probablement augmenter en 2019.

Dans ce contexte l’étude montre que 68 % des candidats au départ s’adresseront à un agent immobilier pour trouver le logement de leur rêve. Une démarche logique alors qu’il faut bien continuer à travailler pendant la transition.

Déménager dans le Sud et trouver un travail ? Même pas peur !

Si l’on peut refaire à neuf une ancienne ferme dans la Creuse pour le prix moyen d’un appartement neuf, une fois installé il faut travailler. Pourtant le fait de trouver du travail n’inquiète que 13 % des femmes candidates au déménagement, et 12 % des hommes.

Pour ces dames le plus gros défi sera de trouver l’audace de changer de vie (31 %), tandis que ce facteur n’inquiète que 11 % des hommes. Ces derniers sont plutôt inquiets à l’idée de se séparer de leurs proches (38 %), tandis que seuls 12 % des femmes s’en inquiètent.

Au final les moyens financiers sont une source d’inquiétude pour 21 % des femmes candidates au déménagement dans la région de leurs vacances. Les problèmes de trésorerie n’inquiètent que 17 % des hommes.

Fabien Belleinguer

Fondateur, administrateur et éditeur du site emprunter–malin.com, titulaire d'un bac de comptabilité (G2) obtenu en 1987. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement.

Tous les articles