Accueil Actualités Assurances crédits

Voici la fiche d’information standardisée de l’assurance d’un crédit immobilier

La date du 1er octobre 2015 est à marquer d’une pierre blanche, car elle signifie la fin du bras de fer entre la bancassurance et le législateur. Depuis hier toute simulation de prêt immobilier doit s’accompagner de la fiche standardisée de l’assurance emprunteur. Ce document dont la Banque de France propose un modèle, stipule de façon transparente les clauses exigées par le prêteur, et permet aux particuliers de faire jouer la concurrence pour trouver des cotisations moins chères, ou plus complètes pour le même prix.

Plus de choix, moins de cotisations

Désormais un ménage souhaitant souscrire un prêt immobilier se verra remettre une fiche d’information, et ce dès la première simulation. Il s’agit de l’aboutissement d’un long bras de fer entre le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) et la bancassurance, officialisée par la parution d’un décret au Journal Officiel le 24 avril 2015.

Depuis le 1er mai dernier, tout accédant à la propriété souhaitant changer d’assurance emprunteur, doit se voir remettre la fameuse fiche d’information standardisée par son assureur actuel. Muni de celle-ci, il peut consulter un courtier en assurance crédit afin de trouver une meilleure formule, c’est-à-dire soit moins chère, soit plus complète pour le même prix.

Et depuis le 1er octobre on lui remettra la fameuse fiche en même temps que sa première simulation. Il pourra ainsi effectuer la même démarche dans le but de faire jouer la concurrence, et au final abaissera fortement le coût de son crédit.

Où trouver la fiche standardisée de l’assurance emprunteur ?

Dans la pratique lorsqu’un ménage souhaite obtenir un prêt immobilier, une moitié d’entre eux s’adresse à un courtier, l’autre s’adresse à sa banque. L’avantage du cabinet de courtage et qu’il dispose lui-même de contacts avec d’autres courtiers spécialisés en assurances, et qu’il peut donc leur fournir les fameuses fiches en fonction des solutions de financement retenues.

La Banque de France propose un modèle de fiche d’information standardisée pour assurance emprunteur. Il n’y a pas véritablement de modèle standard, juste des informations qui doivent être présentes pour satisfaire les exigences du décret 2015–416 de l’article L3 112–6–2 du code de la consommation.

Les intéressés disposent ainsi d’une plus grande visibilité sur les incidents et accidents effectivement couverts par leur police d’assurance. Ils ont désormais la possibilité de demander un contrat spécifique, adapté à leur situation personnelle et professionnelle.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires