Accueil Immobilier locatif Rendement moyen des SCPI par catégorie, mise à jour 2020

Rendement moyen des SCPI par catégorie, mise à jour 2020

L’année dernière le rendement des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a augmenté, alors que celui de la plupart des placements a baissé. Comme d’habitude les SCPI diversifiées ont réalisé les meilleures performances, elles ont également collecté davantage de fonds. Voici le résumé de l’analyse annuelle effectuée par L’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF).

Rendement des SCPI en 2019 par catégorie

Tous les ans, l’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière) publie un rapport détaillé sur le marché des SCPI. Le dernier en date montre que la performance globale des sociétés civiles de placement immobilier a atteint 4,40 % en 2019. Mais il ne s’agit que d’une moyenne, lorsque l’on n’y regarde à la loupe on se rend compte que les SCPI diversifiées ont fait mieux.

Catégorie 2019* 2018*
SCPI de bureaux 4,28 % 4,18 %
SCPI de commerce 4,42 % 4,48 %
SCPI spécialisées 4,50 % 4,61 %
SCPI diversifiées 5,03 % 5,30 %

*Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), ce qui représente le taux de dividendes versés par rapport à la valeur d’une part. La valeur de la part peut évoluer à la hausse ou à la baisse.

Pour info : entre janvier et mars 2020 les SCPI ont collecté 2,56 milliards d’euros. Un montant en décollage de +24 % par rapport à la même période l’année dernière, comme le rapporte l’ASPIM.

Évolution du prix des parts de SCPI en 2019

Alors que l’INSEE a mesuré la variation du prix des logements anciens à +3,7 % au 4e trimestre 2019 et l’inflation à +0,7 % en mars, les parts de SCPI ont fait moins bien. D’après l’IEIF leur valeur n’a gagné que +1,20 % en 2019.

Mais là encore, certaines catégories ont fait mieux que d’autres.

Catégorie 2019* 2018*
SCPI de bureaux 1,43 % 0,80 %
SCPI de commerce 0,18 % 0,09 %
SCPI spécialisées 0,06 % 3,48 %
SCPI diversifiées 1,01 % 0,70 %

*Variation du Prix Moyen (VPM) d’une part de SCPI par rapport à l’année précédente. Source : IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière) parution 2020.

Comme le montre le tableau ci-dessus, en 2019 la valeur moyenne d’une part de SCPI de bureaux a grimpé de +1,43 %. L’année d’avant la catégorie spécialisée montait sur la première marche du podium.

Pour info : le rendement des SCPI pourrait baisser cette année. Effectivement les gestionnaires se sont engagés à annuler les loyers des TPE, afin de de lutter contre la crise économique provoquée par le coronavirus.

Performance des SCPI par rapport à la bourse

La performance des SCPI a augmenté en 2019, ce qui en fait un des placements les plus rentables.

D’après le classement de l’IEIF, les actions françaises ont distribué en moyenne 5,9 % de dividendes en 5 ans (à la fin 2018). C’est un peu mieux que les SCPI dont la performance moyenne atteint 5,1 % sur cette période, et qui pourraient faire aussi bien cette année.

Toutefois c’est avec un risque moins important, car aucune société civile de placement immobilier n’a jamais fait faillite. Mais surtout les SCPI résistent aux crises. La preuve, sur 20 ans elles ont distribué un dividende moyen de 10,4 % soit mieux que l’or (7,4 %) et les actions françaises (5,1 %).

Acheter des parts de SCPI en 2020

Si les banques prêtent facilement pour acheter de la pierre papier, trouver des parts à vendre n’est pas si facile. Car il existe 2 moyens de s’en procurer :

  • attendre une augmentation de capital pour acheter des parts toutes neuves,
  • en racheter à un actionnaire sur un marché secondaire.

En 2019 le taux de rotation des parts de SCPI s’est monté à 1,49 %, dont 0,17 % sur le résidentiel et 1,74 % sur les bureaux. La capitalisation sur l’ensemble a grimpé de +16,9 %, on peut raisonnablement penser que le public est attiré par l’aspect sécuritaire des SCPI.

Les SCPI diversifiées ont rencontré davantage de succès auprès du public. En 2019 elles ont collecté 2,4 milliards d’euros soit 71 % de mieux que l’année d’avant. Les gestionnaires ont ainsi vu leur capitalisation décoller de +37 %.

Elles se diversifient géographiquement comme en Allemagne ou en Espagne, mais également en changeant de secteur. Leurs acquisitions se portent désormais sur les établissements de santé, les d’hôtels et loisirs.

Pour info : les SCPI diversifiées pèsent 10 milliards d’euros en 2019, loin devant les spécialisées qui valent 4,3 milliards d’euros (source IEIF).

Fabien Belleinguer

Fondateur, administrateur et éditeur du site emprunter–malin.com, titulaire d'un bac de comptabilité (G2) obtenu en 1987. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement.