Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acheter une maison : zoom sur les Pyrénées Orientales

Après vous avoir présenté Bordeaux, Strasbourg, ou encore fait rêvé avec les villas de Christiano Ronaldo et donné la folle idée d’acheter une île privée, on redescend sur terre pour découvrir la région Pyrénées Orientales.

Acheter une maison dans les Pyrénées Orientales

Chez Emprunter Malin, on n’est pas fan du Tour de France mais on aime quand même la montagne et le soleil. Alors dans cet article, on réflechit ensemble à l’idée d’acheter une maison dans les Pyrénées Orientales. Pour ceux qui n’ont jamais pris le TGV pour aller à Perpignan (6h en moyenn), on rappelle que cette région est située dans le sud-ouest de la France, sur la côte méditerranéenne.

Elle est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par les montagnes des Pyrénées. Les Pyrénées Orientales sont connues pour leurs belles plages de sable, leurs villages pittoresques, leurs montagnes et leurs rivières, et offrent de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo, ou encore le rafting.

Cette région est également connue pour son climat doux et ensoleillé, ainsi que pour sa culture catalane, qui se reflète dans la cuisine, les fêtes et les traditions locales. Les Pyrénées Orientales sont une destination populaire pour les vacances en raison de leur cadre naturel spectaculaire et de leur atmosphère paisible et agréable.

Si vous avez déjà lu notre article qui pose la question de savoir si investir en bord de mer est une bonne idée, vous saurez que la réponse, comme souvent en immobilier, c’est : ça dépend…

Vous avez 1 million d’euros à investir dans une maison sur la côte méditerranéenne ? Voici les étapes à suivre pour obtenir un crédit et acheter.

vente maison pyrénées orientales
Exemple de vente maison pyrénées orientales (© beautifulsouth66)

Déterminer son budget, calculer sa capacité d’emprunt

A moins d’avoir gagné au Loto, il est peu probable que vous ayez autant d’argent disponible. Mais c’est à cela que servent les crédits. Et le meilleur placement reste l’immobilier, à partir du moment où vous profitez de l’effet de levier que qu’offre le crédit immobilier.

La première étape consiste à déterminer sa capacité d’emprunt. Nous avons un article complet là dessus, mais pour simplifier, on rappelle qu’en France, les nouvelles règles du HCSF 2022 forcent les banques à ne pas dépasser un taux d’endettement de 35 %

Quand on parle de 35 %, on veut dire que les mensualités du crédit (intérêts et assurance inclus) ne doivent pas dépasser plus de 35 % de vos revenus. Attention, les banques prennent aussi en compte vos autres crédits. Avec les taux plus élevés, les sommes que les Français peuvent emprunter sont en baisse, alors pensez à faire une simulation !

Trouver le bien idéal

Une fois le budget défini et un pré-accord de principe de la banque entre vos mains pour vous donner plus de crédibilité dans un moment où beaucoup de crédits sont refusés à cause du taux d’usure, définissez vos critères.

Déterminer vos critères à l’avance

Il est important de bien définir ses critères avant de chercher le bien idéal pour économiser du temps et prendre une décision plus éclairée sur l’achat de votre maison.

En ayant une liste de critères clairs (tels que la proximité des écoles, des magasins, des transports en commun), vous pouvez rapidement éliminer les propriétés qui ne correspondent pas à vos besoins et vous concentrer sur celles qui répondent à vos attentes.

En conclusion

Pour conclure, voici nos conseils pour dénicher la maison de vos rêves sans faire d’erreur coûteuse.

Il est peu probable que vous trouviez une propriété qui correspond parfaitement à tous vos critères, alors soyez prêt à faire des compromis. Faites inspecter la maison par des professionnels des travaux, et n’oubliez pas de demander des DPE récents, car les règles se durcissent. Cela peut vous aider à anticiper les problèmes potentiels et à négocier le prix avec le vendeur.

Obtenez un pré accord de la banque pour être prêt à faire une offre rapide : dans un marché immobilier où les bonnes affaires se vendent toujours aussi vite, vous pourrez peut être passer devant les autres acheteurs si vous prouvez au vendeur que la banque est prête à vous suivre.

Enfin, avant de vous lancez, évaluez tous les coûts liés à la maison (taxe foncière, coûts d’entretien et les dépenses énergétiques) lorsque vous déterminez votre budget.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article