AccueilRachat de créditLes services de la Banque de France en ligne

Les services de la Banque de France en ligne

La Banque de France a pour mission d’assister l’État, les professionnels mais aussi les particuliers. L’institution possède plusieurs antennes dans chaque département, qui gèrent notamment les dossiers de surendettement et les fichiers bancaires. Toutes ces démarches sont accessibles en ligne, en plus de nombreuses informations sur l’économie française.

Consulter la Banque de France en ligne

Vous disposez de 2 solutions pour faire appel à la Banque de France. La plus simple consiste à créer un compte en ligne. Vous pouvez le faire via le procédé FranceConnect, qui permet également d’accéder au centre des impôts, aux prestations sociales ainsi qu’à La Poste. Il y a même une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable.

La 2e solution consiste à identifier l’antenne départementale la plus proche de votre lieu de domicile, en consultant cette carte. Le procédé est très intuitif, il suffit de cliquer sur votre région puis sur votre département. Vous obtenez alors la liste des succursales, avec adresse, numéro de téléphone et horaires d’ouverture.

Par exemple, dans le département de l’Eure-et-Loir nous trouvons 2 antennes de la Banque de France : une à Chartres et une à Dreux.

Banque de France : les services disponibles en ligne

Sur la page d’accueil de votre espace personnel, vous trouverez la liste des services de la Banque de France disponibles en ligne, dans un menu déroulant.

Vous disposez notamment d’un droit d’accès aux fichiers d’incidents bancaires FCC, FICP, FNCI et autres. Une disposition pratique autant pour les commerçants souhaitant s’enquérir de la solvabilité d’un client, que pour les particuliers désirant régulariser leur situation.

Votre espace personnel vous permet également de vous renseigner sur le surendettement. En cas de difficultés financières desquelles vous ne pouvez pas vous sortir, vous pouvez déposer un dossier de surendettement en ligne.

Et si le système bancaire classique vous refuse, sachez que vous disposez d’un droit au compte. La Banque de France vous permet d’effectuer votre démarche en ligne, que vous soyez particulier ou professionnel.

Si vous avez tendance à procurer vos justificatifs de domicile et pièces d’identité à des personnes que vous n’avez jamais vues, vous avez de fortes chances de subir une usurpation d’identité. La Banque de France vous propose un service en ligne pour vous sortir de ce mauvais pas.

À quoi sert la Banque de France aujourd’hui ?

La principale mission de la Banque de France est d’assurer la stabilité monétaire. Aujourd’hui l’institution continue de fabriquer de la monnaie, conserve les réserves d’or du pays, gère les dossiers de surendettement, mais elle a surtout un rôle d’observation et d’analyse.

En consultant le site, chacun peut prendre des renseignements sur la santé économique du pays ou le revenu des ménages. On y apprend par exemple que la consommation des ménages devrait augmenter de +6,5 % en 2022, le revenu des ménages devrait grossir de +0,6 %, et le coût de la vie devrait gagner +1,4 %.

Depuis son intégration dans l’Eurosystème le 1er janvier 1999, la banque de France ne décide plus à elle seule de la politique monétaire de l’Hexagone. Son gouverneur, François Villeroy de Gallhau, vote les décisions de la Banque Centrale Européenne avec les 6 membres du directoire et les 19 gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro.

Le 7 décembre 2021, la Banque de France renfermait 123,63 milliards d’euros en or dans ses caisses. Les réserves en devises atteignaient 55,9 milliards d’euros, le pays possédait une créance de 40,4 milliards d’euros envers le FMI.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Fabien Belleinguer
Fabien Belleinguer
Auteur sur le site emprunter–malin.com. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement.