Accueil Actualités Comparatif crédit immobilier

De quoi dépend le taux pour crédit immobilier ?

Il y a beaucoup de facteurs déterminants dans un taux pour crédit immobilier, notamment ceux qui se rapportent à l’emprunteur. Mais en premier lieu c’est l’état du marché des prêts interbancaires qui prévaut. Vient ensuite la qualité des emprunteurs et le montant de leur apport personnel.

Le taux de prêts immobiliers et les conditions du marché

Le taux pour crédit immobilier dépend de la nature du projet, mais également de la stratégie commerciale d’une banque. À un moment donné, une banque peut être encline à miser le plus possible sur l’épargne, en délaissant les financements en tout genre.

À l’inverse, une banque peut avoir envie d’attirer de nouveaux clients, en pratiquant des taux de prêt immobilier avantageux. C’est pour cette raison que les candidats emprunteurs ont intérêt à faire jouer la concurrence, par exemple par l’intermédiaire d’un courtier.

La qualité des emprunteurs dans un taux pour crédit immobilier

La qualité des emprunteurs dépend de deux choses : la bonne tenue de leur compte bancaire et la pérennité de leurs revenus. Les agents de la fonction publique travaillant dans la comptabilité représentent le client parfait pour une banque. Ils savent tenir leur compte et leurs revenus sont pérennes.

À l’opposé, un candidat à l’emprunt immobilier travaillant en intérim et se trouvant souvent à découvert car incapable de gérer ses comptes, fait peur à une banque. Plus le demandeur est sérieux, plus il a de valeur aux yeux du prêteur.

Le rôle de l’apport personnel dans un prêt

Ce que beaucoup d’accédants à la propriété ignorent, c’est que l’apport peut servir à négocier un taux de crédit immobilier au rabais. Il existe des banques qui préfèrent que les capitaux soient utilisés sur une assurance-vie, plutôt que dans un prêt immobilier. Certains mois, une agence bancaire à des objectifs en termes d’ouverture de comptes épargne.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires